Comment changer le disque dur d’une PS4 ?

Un disque dur c’est quoi ?

question-mark-1872634_1280(2)

Le disque dur est généralement appelé DD, HD ou HDD. C’est une mémoire de masse magnétique dont l’utilisation est observée sur des ordinateurs, des caméscopes, des baladeurs numériques, des lecteurs-enregistreurs de DVD et des consoles de jeux.

Depuis son invention en 1956, le disque dur n’a cessé d’évoluer considérablement, tant sur sa capacité que sur sa performance.

Un disque dur est un matériel permettant l’enregistrement de vos données. Les informations qui s’y trouvent ne disparaissent pas, même quand la machine est éteinte.

Pour procéder au changement du disque dur de votre PS4, il vous faudra tout d’abord connaître son modèle car ce dernier impactera le mode de changement.

Pour le modèle CUH-1200

Si vous voulez garder les données sauvegardées dans le système de votre console, vous pouvez y connecter un périphérique de stockage USB. Il est aussi possible, pour ceux qui sont abonnés à PlayStation, d’enregistrer dans le cloud, des sauvegardes de jeu.

Une fois que le périphérique USB est connecté au système :

-Cliquez sur la fonctionnalité « Paramètres »,

-Cliquez sur l’option « Copier sur un périphérique de stockage USB » qui se trouve dans « Gestion des données d’application sauvegardées » ou dans « Données sauvegardées sur le stockage système »,

-Choisissez un titre,

-Cochez la case qui correspond aux données que vous souhaitez copier, ensuite copiez.

La copie de ces données nécessite que le logiciel système, ainsi que la connexion à PSN, soient mis à jour.

-En premier lieu, veuillez éteindre le système de votre PlayStation 4.

-Procédez ensuite au débranchement du cordon d’alimentation, puis du câble HDMI ainsi que tous les câbles qui se raccordent dans le dos du système de la console.

-Mettez le PlayStation 4 en position devant vous, de sorte que l’avant du système puisse se trouver sur la gauche. Vous pouvez vous servir du logo PlayStation comme repère car il doit se situer sur la partie supérieure de la console, à droite. Veillez à ce que l’endroit où vous posez le PlayStation 4 soit une surface plane et surtout propre.

-Placez vos mains au-dessus du capot puis positionnez vos doigts sur l’autre côté de votre système.

-Appuyez d’une manière douce et uniforme sur la zone qui se rapproche de la démarcation en utilisant vos paumes. Servez-vous ensuite de vos doigts comme levier pour permettre à la partie supérieure de coulisser et s’éloigner de vous. Lorsque vous entendez un clic, le capot fera un déplacement de 7mm. Soulevez-le ensuite en débutant tout d’abord par la partie gauche.

-Lorsque vous aurez fini de retirer le capot, vous allez apercevoir une vis sur laquelle il y a le symbole PlayStation. Enlevez-le en le tournant dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre pour pouvoir dégager le disque dur.

-Pour extraire le disque dur, veuillez le tirer vers l’avant du système et non vers l’arrière.

-Ensuite, utilisez un tournevis cruciforme pour enlever les quatre vis qui maintiennent le disque dur à l’intérieur du support.

-Une fois que c’est fait, placez le nouveau disque dur dans le support et remettez les quatre vis.

-Replacez le support dans le PlayStation 4 et remettez la vis en place.

-Refermez le capot supérieur et positionnez-le sur la partie de la PlayStation 4 qui est exposée à 7mm à peu près de la démarcation. Coulissez le panneau en direction de la démarcation jusqu’au moment où vous allez entendre un clic.

-Rebranchez ensuite le câble HDMI ainsi que le cordon d’alimentation et tous les câbles qui ont été débranchées auparavant.

-Enfin, assurez-vous que tout fonctionne bien en allumant votre PlayStation 4.

Lorsque le changement du disque dur a été effectué, vous devez impérativement réinstaller le logiciel système. Par le biais d’un ordinateur, faites l’enregistrement du fichier de mise à jour du logiciel système pour pouvoir le réinstaller sur un périphérique de stockage USB.

Pour le modèle CUH-1000 & CUH-1110

Le procédé est le même que pour le premier modèle en ce qui concerne la copie des données sauvegardées.

Et pour changer le disque dur :

-Il faut toujours vous assurer que la PlayStation 4 soit véritablement éteinte. En principe, le système ne fonctionne plus lorsque l’indicateur d’alimentation est, lui aussi, éteint. Si vous constatez que cet indicateur s’allume encore mais en orange, cela veut dire que le système n’est pas éteint mais seulement en mode veille. Il vous faudra alors sortir de ce mode.

-Débranchez également le cordon qui alimente votre PlayStation 4. Puis, débranchez aussi tous les autres câbles du système.

-Pour votre sécurité, enlevez de la prise électrique la fiche du cordon d’alimentation, sans oublier les autres câbles.

-Il existe une flèche sur la baie du disque dur et vous devez faire glisser le couvercle de celle-ci dans la direction de cette flèche pour que vous puissiez le retirer.

-Puis dégagez le disque dur en retirant la vis.

-Tirez ce disque en direction de l’avant et enlevez les quatre vis avec un tournevis cruciforme. Cependant, faites attention de ne pas retirer les embouts en caoutchouc dans les trous des vis.

Modèle CUH-2015

Une fois que l’enregistrement de vos données sont sauvegardées et stockées sur le système de la console est terminé, vous devez :

-Retirez le couvercle de la zone du disque dur en suivant la direction de la petite flèche.

-Enlevez le disque dur en retirant la vis et en tirant le disque avec le support de montage.

-Etirez ensuite les vis qui sont au nombre de quatre en utilisant un tournevis cruciforme mais laissez les embouts en caoutchouc.

-Enlevez le disque dur du support de montage.

-Insérez le nouveau disque dur dans le support de montage. Puis, vous allez le fixer avec les vis en évitant de les serrer trop fort.

-Faites la fixation de la vis en vue du verrouillage du disque dur qui est en place. Et pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous assurez que le disque dur a été complètement inséré dans sa baie.

Si vous êtes en possession de ce modèle, il vous faudra également réinstaller le logiciel système en utilisant un ordinateur.

Il se peut que des pièces, telles que le couvercle de la baie du disque dur, le support de montage ou encore les vis se perdent. Sachez que vous pouvez entrer en contact avec le service d’assistance technique de la marque.

Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour que le disque dur de votre PlayStation 4 soit plein. Ceci est causé par les installations de jeux qui, dorénavant, sont obligatoires et peuvent atteindre les 50Go et plus.

Ajouté à cela, il y a également les patchs ainsi que les jeux PlayStation Plus, sans oublier la fonction « share ».

Depuis quelques temps, Sony a sorti une version de la PlayStation 4 muni d’un disque dur d’ 1To. L’entreprise offre donc cette solution pour les millions de personnes qui possèdent le premier modèle.

A défaut d’acheter ce nouveau modèle, vous pouvez également opter pour une solution moins coûteuse qui est le remplacement du disque dur de votre console de jeu.

Quel est le moment propice pour changer le disque dur d’une PS4 ?

time-2980690_1280(1)

Au cas où le disque dur de votre PS4 est rempli, un message s’affichera sur votre écran.  Ce message vous préviendra que votre console a atteint les limites de sa capacité de stockage.

Si au cours d’une partie de jeu, votre écran devient subitement noir, cela peut aussi provenir d’un manque de place dans votre disque dur.

Pour éviter cela, il est alors conseillé de vérifier régulièrement l’espace de stockage de votre console en entrant dans la rubrique « paramètres » de la console.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s