Comment bien sécuriser sa maison avec les technologies ?

Vu le contexte actuel, on ne peut plus se permettre de minimiser la sécurité de sa résidence. En effet, selon les sondages, il se passerait en France au moins 1 cambriolage toutes les 20 minutes environ. Les risques de se faire attaquer sont d’autant plus importants si vous avez connu un cambriolage dans le quartier et que vous êtes en été.

Que vous comptiez partir en vacances cette année ou pas, pour votre quiétude d’esprit, voici quelques solutions que vous pouvez utiliser afin d’assurer l’inviolabilité de votre maison.

Focus sur la serrure

door-1089560_1280

Quand on parle de travaux de rénovation et de sécurité, la première chose à laquelle on pense est bien évidemment la serrure. En effet, c’est le premier rempart qui protègera votre maison.

  • Changer la serrure : une tendance actuellement

Les demandes en la matière ne cessent d’augmenter. En outre, les prestataires sont de plus en plus nombreux à proposer leur service dans ce domaine afin de pallier aux besoins, toujours plus exigeants, des propriétaires.

Un changement de serrure devrait se faire aussi fréquemment que possible.  C’est surtout recommandé après une tentative d’effraction, la perte des clefs et un emménagement. Il faudra également procéder par le remplacement de la serrure quand cette dernière commence à montrer des signes de fatigue : elle se bloque souvent, elle fait des bruits bizarres, etc.

  • Pour quelle serrure optée pour une meilleure sécurité ?

Oui, mais quitte à changer vos serrures, autant choisir la meilleure du marché. Il s’agit d’une serrure multipoint, incrustée dans la porte et certifiée A2P minimum. C’est le genre de serrure qui résiste plus longtemps à une effraction et à une certaine température.

Si vous avez le budget pour ce faire, les systèmes de serrure sans clefs sont également d’excellentes opportunités. Non seulement ils sont design et moderne, mais ils optimisent également la sécurité de la maison. Il est bien plus difficile de deviner un code d’accès que de forcer une serrure. Vous avez notamment le choix entre une serrure avec empreinte digitale ou un code.

  • Quel budget pour ce genre de travaux ?

Pour le changement de serrure, vous devez en moyenne payer  plusieurs centaines d’euros. Tout dépend aussi de la qualité de l’accessoire à installer. Les prestataires de service vous demande une dizaine d’euros l’heure pour la réalisation de la prestation. Les devis sont personnalisables en fonction de chaque situation.

  • À qui faire appel pour un changement de serrure ?

En tous les cas, pour la réalisation de ce genre de travaux, on conseille le concours d’un serrurier professionnel et certifié.

Renforcer les ouvertures de la maison

safe-913452_1280(1)

Outre de changer la serrure, vous devez également renforcer vos ouvertures.

  • Le blindage de porte

Les serruriers proposent par exemple un service de blindage de porte. Il s’agira de troquer votre porte classique contre un accessoire fait de bois et de métal. En fonction des normes, ce type de porte peut résister à un cambriolage pendant plusieurs minutes : 5 à 25 plus précisément.

  • Le triple vitrage

Troquer vos fenêtres, vos baies vitrées et autres éléments en verre de vos ouvertures contre du triple vitrage. C’est non seulement plus confort, plus isolant, et plus esthétique, mais plus épais, le triple vitrage est également plus résistant.

  • Installer une cornière anti effraction

La cornière anti effraction n’est pas une nouveauté. Il s’agit d’une structure en métal que vous devez placer en haut de la porte ou du côté du dormant de celle-ci afin de limiter les actions des cambrioleurs.

  • Opter pour les barreaux de fenêtre

Les barreaux de fenêtre peuvent aider à renforcer la sécurité de votre maison, tout en finissant avec soin l’aménagement extérieur. Vous en avez de tous les styles actuellement sur les plateformes dédiées. Optez pour des accessoires en métal, difficile à couper, pour dissuader davantage les cambrioleurs.

Un système de vidéo surveillance pour garder un œil sur sa maison

De nos jours, les prestations des entreprises de vidéos surveillance ont de plus en plus le vent en poupe. Mais attention, ce n’est pas la seule alternative pour optimiser la sécurité de votre maison.

  • Une entreprise spécialisée en la matière

Une entreprise spécialisée dans la surveillance à domicile propose un large panel de service dans un seul pack de prestation. Ce qui peut s’avérer être pratique. En effet, outre de garder un œil sur votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, elle peut prévenir les autorités en cas de cambriolage et agir afin de verrouiller à distance le malfaiteur jusqu’à leur arrivée.

  • Les mini caméras espions

Mais si vous n’avez pas les moyens pour une intervention professionnelle dans la surveillance de votre maison, on vous conseille les mini caméras espions pour quelques dizaines d’euros seulement. Ce sont des mini caméras installées dans des objets du quotidien, discrètes et perforantes, et avec une synchronisation WiFi qui vous permettra de surveiller en temps réel ce qui se passe chez vous via votre smartphone et/ou votre ordinateur.

Opter pour une alarme

camera-2412643_1280

Afin de mieux sécuriser votre domicile, il est aussi possible d’opter pour une alarme.

  • Les avantages de cette alternative

Ultra visible, cette alternative dissuade les cambrioleurs de pénétrer chez vous ou de tenter quoi que ce soit. La moindre tentative pourrait enclencher un bruit assourdissant qui attirera l’attention des voisins. Ainsi, même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez être sûr que quelqu’un pourra intervenir.

Enfin, une alarme est beaucoup moins chère que la majorité des systèmes de sécurité proposés actuellement. Elle s’adapte à toutes les infrastructures et reste facile d’utilisation.

  • Respecter les normes en vigueur

Mais attention, vous ne devez pas choisir votre alarme aux petits bonheurs la chance. Entre autres, pour un maximum d’efficacité, vous devez choisir un accessoire obéissant aux normes A2P. En outre, le bruit que fera votre alarme devra être en moyenne de 105dB selon la règlementation sonore en vigueur.

  • À qui s’adresser pour l’installation d’une alarme ?

Pour l’installation d’une alarme, vous devez faire appel à une entreprise de sécurité. Selon la qualité de l’accessoire, et ses différentes fonctionnalités, la démarche peut vous coûter dans les 100 à 300 euros en moyenne.

Modifier les éclairages de votre maison

Enfin, il est également possible de modifier l’éclairage de la maison pour un maximum de sécurité chez vous.

  • Intégrer un système de détection de mouvement

De nos jours, il n’est pas rare de voir des systèmes d’éclairage qui intègre un logiciel de détection de mouvement. Ceci permet de mieux garder un œil sur sa maison, mais aussi de dissuader les cambrioleurs au risque de se faire attraper. Ces éclairages se mettent automatiquement en marche quand ils détectent une présence. Ce qui peut également être pratique au quotidien.

  • Le simulateur de présence

Le simulateur de présence est aussi un programme qui connait un succès fulgurant ces dernières années. Comme son nom l’indique, il permet de contrôler à distance l’éclairage et faire comme si vous étiez toujours à la maison, même si ce n’est pas le cas.

Vous êtes sans savoir que les malfaiteurs sont davantage attirés par les maisons vides que celles où il y a une présence et où le risque de se faire attraper est plus important.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s