La communication papier n’est pas morte, bien au contraire !

Depuis les années 2000, l’avènement du numérique et la naissance du commerce digital a pris de plus en plus d’ampleur, notamment dans le domaine de la communication. Le digital est une stratégie qui offre de nombreuses possibilités sur le web.

Grâce à lui, les entreprises peuvent booster leur notoriété et gagner encore plus de clients. Les réseaux sociaux, les sites internet, les blogs sont des moyens courants qui se révèlent des vecteurs de communication pertinents. Alors, est-ce que le papier est encore un moyen de communication adapté actuellement ? Voici la réponse à cette question.

Les raisons pour choisir une communication papier

megaphone-2374502_1280(2)

Un simple visuel reste toujours efficace par rapport à un support numérique rempli d’informations. Une image publicitaire aura plus d’impact chez les passants. Ils auront l’esprit plus frappé par cette publicité croisée au coin de la rue. Côté argent, la publicité papier, quel que soit le type de support utilisé est facile à mettre en place. Elle est moins chère à condition de choisir un bon fournisseur.

La communication qui utilise le papier laisse une liberté de choix aux consommateurs puisqu’ils seront moins harcelés avec des SMS ou des mails intempestifs.

D’après les études neuropsychologiques, le cerveau de l’être humain analyse plus vite une image qu’il aperçoit qu’un long texte. Enfin, les retombées sont quasi-immédiates. Il faut juste quelques jours pour que les gens retiennent le message du panneau publicitaire.

Le print, un canal qui reste toujours apprécié

social-3408791_1280(2)

Le print est un média ancestral qui dispose de plusieurs qualités indiscutables. La plupart des boites mails sont envahies par les spams alors que la vieille boite aux lettres ne reçoit qu’une publicité tous les deux jours, s’il y en a. Le mailing postal possède un lectorat moins sollicité et est considéré comme moins intrusif.

Même si la majorité des sociétés communiquent avec leurs clients via les réseaux sociaux, le support papier reste la méthode conventionnelle qui fait encore ses preuves. Selon une étude menée par l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires, certaines entreprises de e-commerce sont attachées à une communication sur papier.

  • Print et numérique : deux types de communication complémentaire

Pour avoir les meilleurs résultats, une agence doit combiner print et numérique. D’ailleurs, une communication 100 % digitale s’avère être improbable actuellement. Par exemple, TF1conso profite des atouts de chaque canal. C’est pour cette raison qu’il a créé une campagne web et TV et print créatif.

En un spot TV, cette campagne annonce un dispositif de promotions lancé par 7 enseignes dans le secteur du bricolage et de la maison.

Ensuite, TF1conso a lancé une autre campagne d’e-mailing avec en parallèle des coupons de réduction par courrier. Cette campagne mixte entre les deux techniques de média regroupe environ 7 différents partenaires. Cela a permis de mutualiser les coûts et de mettre une campagne multicanal efficace.

Les supports essentiels pour avoir une communication hors pair

email-3249062_1280(5)

Le print est un terme qui désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication et marketing. Ce sont les flyers, les dépliants, les brochures, les affiches sans oublier les cartes de visite.

Cette communication papier peut être utilisée pour différentes raisons :

— lancer un nouveau produit ou service
— se démarquer des concurrents
— présenter une offre d’une manière efficace
— se faire connaître
— être présent à l’endroit où se trouve les clients cibles.

Cependant, face au digital, il est primordial de bien choisir ses supports de communication afin de bénéficier et profiter de ses avantages pour construire une campagne performante.

  • Les flyers

C’est un support qui présente de nombreux atouts. Il peut être imprimé en grande quantité et à bas prix. Ces points positifs en fait un support idéal pour une nouvelle entreprise qui souhaite gagner de la notoriété sur le marché.

Les flyers sont disponibles en plusieurs formats A6, A5, 1/3, A4 et même sur mesure. Facile à distribuer, ils peuvent se mettre facilement dans les boites aux lettres, de la main à la main ou en libre-service.

Ils sont surtout utilisés pour faire la publicité d’un nouvel évènement, d’une nouveauté, d’une promotion de produits ou d’une ouverture d’un local. Cependant, vous devez bien sélectionner les éléments graphiques ainsi que les informations que vous voulez mettre en avant. Cela permet de capter l’attention et de transmettre efficacement votre message en quelques secondes.

  • Les dépliants

Si vous souhaitez présenter une offre avec plus de détail, une entreprise ou un évènement quelconque, le dépliant serait la meilleure option. Pliable en différentes façons, il intègre plusieurs éléments à votre communication et d’une manière plus organisée. Tout dépend du type de pliage qui permet de déterminer le rendu final et le sens d’ouverture. De plus, sa durée de vie est plus longue.

Toutefois, avant d’imprimer votre modèle de dépliant, réfléchissez au préalable au nombre et type de plis que vous voulez avoir. Cela permet de mieux construire votre argumentaire. Sachez que le nombre de plis détermine le nombre de volets du dépliant. En faisant un pli vous obtenez deux volets : soit 4 pages si vous faites une impression en recto-verso.

  • Les brochures

Ce support est utilisé pour présenter l’ensemble des services ou offres de votre entreprise. Elles appuient efficacement les paroles lors d’un rendez-vous commercial avec votre client. Bien évidemment, sa réalisation demande une fortune assez importante, mais elle saura très utile à de nombreuses occasions. Pour ce faire, utilisez des images adaptées et pertinentes aux objectifs de votre brochure en utilisant un imprimeur en ligne.

  • Les affiches

Les affiches sont visibles de loin, de près, en intérieur comme en extérieur. C’est un support très fréquent qui s’intègre facilement au décor sur une vitrine, un panneau ou sur un mur. Elle attire facilement l’attention des lecteurs sur le message à transmettre. Il faut seulement marquer les esprits en utilisant des images décalées ou drôles et des mots clés mis en avant.

  • Les cartes de visite

Souvent sous-estimée par le public, la carte de visite est aussi un outil de communication qui a fait ses preuves. Elles sont utilisées pour se présenter, transmettre les coordonnées ou garder contact avec vos collaborateurs. Elle fait connaître votre société tout en promouvant votre identité visuelle. Gardez quelques cartes de visite sur vous et ne manquez aucune occasion d’élargir votre réseau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s