Comment supprimer un compte Snapchat ?

Utilisé par près de 400 millions de personnes de nos jours, Snapchat est le troisième réseau social après Facebook et Twitter. Créé par Evan Spiegel, Booby Murphy, Reggie Brown, Snapchat a commencé son ascension en 2011.

La dernière nouveauté en date de Snapchat est notamment la possibilité de raccourcir les vidéos à partager.

S’adaptant aussi bien à un système iOS qu’Androïd, Snapchat s’adresse à un large public. Ce qui explique d’ailleurs sa renommée. À cela s’ajoute bien évidemment la possibilité d’ajouter des filtres à aux photos que l’on partage dans le but de leur donné un petit côté ludique et original.

C’est notamment cette application qui propose le fameux filtre « chien » que l’on voit partout également.

Outre les filtres, Snapchat est aussi reconnu pour la sécurité qu’il propose à ses utilisateurs. En effet, sur cette application, les photos partagées, ainsi que les vidéos, sont supprimées automatiquement au bout de quelques secondes.

Ce sont des messages destinés à une seule personne uniquement. Ce qui semblait être une aubaine pour les couples, et notamment ceux qui vivent une relation à distance. Depuis que Snapchat existe, entretenir une certaine intimité en ligne n’a jamais été aussi simple.

Et les risques que les images filtrent sont minimes, du moins selon les responsables de l’application. Ce qui tend à rassurer les petits et les grands.

Utiliser Snapchat : retour sur les principes de base

Avant de parler des techniques de suppression d’un compte Snapchat, il semble bon de revenir en amont sur les principes de base d’utilisation de ce programme.

Entre autres, vous devez compter que pour profiter des filtres et de toutes les fonctionnalités de cette application au logo jaune et blanc, vous devez créer un compte. Pour ce faire, il faut commencer par télécharger l’application sur les plateformes dédiées : Appstore, GooglePlay, etc.

Une fois installé sur votre Smartphone, Snapchat vous propose bien évidemment plusieurs alternatives sur sa première interface : « se connecter » ou « créer un compte ». Pour ceux qui n’ont pas encore leur compte, il faudra remplir un formulaire en ligne. La démarche ne devrait pas vous prendre longtemps. Quelques questions vous seront posées dans les formulaires d’inscription. Prenez le temps de tout remplir avec minutie.

Une fois le compte créé, vous devez simplement vous connecter avec la même adresse mail et le mot de passe pour ouvrir une session. Vous êtes maintenant prêt à prendre et à partager des photos. Mais avant tout, il faudra créer aussi votre liste de contact.

Comme sur n’importe quelle application de réseau social vous aurez un champ de recherche à disposition pour ce faire. Trouver des amis qui ont un compte Snapchat est de mise si vous souhaitez partager vos clichés. Les messages ne fonctionnent qu’entre compte Snapchat.

La liste des contacts est prête ? Il ne suffit plus qu’à tester vos filtres et la qualité de votre appareil photo.

Oui, mais comment faire pour quitter Snapchat ?

Si Snapchat attire les jeunes, jusqu’à en devenir une véritable passion, ce n’est pas réellement une application qui intéresse les personnes d’un certain âge. Et contrairement aux idées reçues, simplement se déconnecter ne suffit pas pour quitter l’application. Ouvrir un compte est assez simple et ne prend pas de temps. Qu’en est-il de la fermeture de ce dernier ? Tel est le véritable objet de notre texte.

  • Les idées reçues sur la suppression d’un compte Snapchat

Il y a quelques idées reçues sur les différentes manières de supprimer un compte Snapchat. Pour les séniors, qui n’ont notamment pas l’habitude des nouvelles technologies par exemple, la suppression simple de l’application peut sembler être suffisante. C’est loin d’être le cas. Comme la déconnexion simple, ce n’est qu’une solution temporaire. Ce n’est pas parce que vous avez désinstallé Snapchat de vos applications que votre compte aura disparu pour autant.  Il sera toujours possible de se reconnecter ultérieurement.

En outre, supprimer un compte sur Snapchat n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Mais contrairement à Facebook et à Twitter, il rend également plus difficile les démarches pour ce faire.

Sur Facebook, c’est un message d’adieu à vos contacts, mais sur Snapchat c’est la difficulté à trouver l’icône de désinscription qui enrage souvent les utilisateurs. Mais ce n’est pas pour autant de l’ordre de l’impossible. Il suffit de quelques connaissances de base. Focus.

  • Les étapes à suivre pour supprimer un compte Snapchat

Vous avez la possibilité de supprimer votre compte Snapchat aussi bien en vous servant de votre application mobile qu’en vous connectant sur internet. Dans les deux cas, vous devez aller sur « suppression de compte » et suivre les directives données par le programme. Il reste à se connecter et à trouver la page en question.

Ouvrez votre application pour commencer. Comme d’habitude, vous allez voir un appareil photo, ce qui ne tend pas à vous rassurer. Il ne semble pas y avoir d’icône indiquant la possibilité de suppression de compte.

Et pourtant ! Sur l’écran, vous allez voir la même icône que le logo de Snapchat en haut au milieu. Cliquez dessus pour faire apparaitre une nouvelle interface. Allez ensuite sur réglage, qui sera représenté sous forme de rouage en rouge. Descendez jusqu’en bas de la page pour atteindre « plus d’informations » et « Assistance ». Une autre interface s’ouvrira, cliquez sur « Learning the basics ».

Plusieurs informations seront données, mais tout en bas de la page encore une fois, une autre rubrique vous sera proposée « account setting ». C’est notamment ici que vous trouverez l’onglet « delete an account ».

Arrivée à ce point, il ne suffira plus que d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis confirmer la suppression du compte. Après quelques minutes, un message de confirmation vous sera donné sur l’écran comme quoi toutes les démarches ont bien été enregistrées.

Une fois votre compte supprimé, il ne reste plus alors qu’à désinstaller Snapchat de votre mobile. Pour ce faire, allez dans « paramètres du téléphone » « application » et « désinstaller Snapchat ».

Vous pouvez également allez directement sur le raccourci et faire un long clic sur ce dernier. Un raccourci vers les paramètres de désinstallation des applications devrait apparaitre. Il suffira alors de suivre les directives.

  • Une désactivation de compte qui se fait en 2 étapes

Pour votre information, bien que les applications vous affirment le contraire, la suppression d’un compte Snapchat ne se fait pas immédiatement. Il faut compter dans les 30 jours pour la désactivation soit définitive. Les experts parlent d’une suppression en 2 étapes.

La première consiste notamment à la désactivation dont les différentes démarches qui ont été susmentionnées. Dès lors, vous ne pourrez plus envoyer de snap ni utiliser les filtres de l’application. Vous perdez tous vos contacts.

La seconde est celle qui intervient au bout de 30 jours. Ce n’est qu’après ce laps de temps que votre compte sera totalement supprimé.

Les 30 jours sont considérés comme un délai de réflexion. Pendant ce laps de temps, il est toujours possible de changer d’avis et de reconnecter de nouveau le compte afin d’annuler la désinscription.

Attention, si vous comptez réellement supprimer votre compte Snapchat, se reconnecter pendant ce laps de temps n’est pas une bonne idée. Cela équivaudrait à revenir sur votre décision et vous obligerait à reprendre toutes les démarches de suppression susmentionnée encore une fois.

  • J’ai un problème de connexion : comment faire ?

C’est un problème courant lorsque l’on tente de supprimer un compte Snapchat. Il faut dire que l’application ne rend pas du tout la tâche facile. Parfois, quand il faudra confirmer les identifiants, vers la fin de la procédure, on n’arrive pas à se connecter.  De quoi provoquer la grogne chez certains utilisateurs. Mais il y a une solution à ce genre de situation. Rassurez-vous.

Quelques-uns ont trouvé la parade contre ce genre de problème : changer le mot de passe. Si vous faites face à la même problématique, retourner dans les paramètres de votre compte et prendre le temps de modifier en amont votre mot de passe. Puis reprenez les démarches de suppression depuis le début. Cette fois, vous ne devriez faire face à un aucun échec.

  • Supprimer son compte Snapchat sur PC

Comme dit précédemment, il n’y a pas que sur un mobile que vous pouvez supprimer votre compte Snapchat. Vous avez perdu votre téléphone et vous ne souhaitez pas que votre compte ne soit utilisé par d’autres ? Prenez votre PC.

Pour commencer, vous devez bien évidemment aller sur le site de Snapchat. Pour ce faire, suivez simplement ce lien : https://www.comment-supprimer.com/son-compte-snapchat/.  Un écran, identique à celle qui s’affiche lors de votre première connexion sera visible.

Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et connectez-vous. Selon le cas, vous aurez ou non à signer un Captcha.

Un message de confirmation vous sera donné par Snapchat. Il faudra également entrer de nouveau vos identifiants pour confirmer votre décision.

Il faudra absolument avoir votre mot de passe pour supprimer votre compte. Ce qui est loin d’être joué dans la mesure où sur nos applications, on n’a pas tendance à déconnecter Snapchat et à entrer à chaque fois son mot de passe. Néanmoins, vous pouvez toujours le récupérer en ligne si besoin est, voire de le changer.

Encore une fois, dans ce cas, un délai de réflexion de 30 jours vous sera donné pour revenir sur votre décision si vous le souhaitez. Si tel est le cas, vous devez simplement vous reconnecter avec votre compte sur un autre mobile.

Pourquoi supprimer son compte Snapchat ?

Sur les 400 millions d’utilisateurs dans le monde, plusieurs d’entre eux demandent chaque année la désinscription sur Snapchat. Les raisons peuvent être diverses. Ce peut être parce que l’on dispose d’un autre compte, parce que l’on a perdu son téléphone, mais aussi par les petits bugs que l’on peut rencontrer.

En effet, quand bien même les responsables de Snapchat insisteraient sur la suppression des photos et des vidéos que l’on s’envoie, car c’est tout de même le principe de base de l’application, il semblerait selon certains experts que ce ne soit pas réellement le cas.

Pour certains, ce sont surtout les mises à jour proposées par l’application qui n’ont pas fait l’unanimité. Snapchat devient de plus en plus commercial et perd un peu de son attrait. L’application consomme un peu plus de données de nos jours, ce qui ne sonne pas comme une bonne nouvelle pour les jeunes qui ont un forfait limité.

En outre, dans les dernières versions, il semble que le programme soit un peu plus complexe à utiliser. Il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités que l’on a du mal à cerner. Et à cela s’ajoutent les problèmes d’incompatibilité avec certains appareils qui impacterait selon les témoignages sur la qualité des photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s