Comment désinstaller Edge sur Windows 10 ?

Comme vous le savez peut-être déjà, Edge, communément appelé Microsoft Edge, est venu remplacer le navigateur web de Microsoft : Internet Explorer. Ce nouveau navigateur a été dévoilé en janvier 2015 avec le nom de code « Project Spartan ».

Puis, on l’a rebaptisé « Microsoft Edge » en Avril de la même année, lors de la conférence Build. S’il était une exclusivité à Windows 10 en ce temps, depuis le mois de février de cette année 2018, Microsoft l’a aussi porté sur Android et iOS.

Ainsi, contrairement à son prédécesseur « Internet Explorer », Edge peut tourner, non seulement sur PC, mais aussi sur tablettes et smartphones. En plus de cela, Microsoft lui a ajouté de nombreuses fonctionnalités pour qu’il s’adapte à la réalité.

Malheureusement, malgré cette rénovation, de nombreux utilisateurs ne sont pas satisfaits de ce navigateur et souhaitent s’en débarrasser. Or, cette tâche parait plus difficile que ça en a l’air.

Et c’est d’ailleurs le but de cet article : vous montrer comment désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10 en quelques étapes seulement si c’est ce que vous désirez faire.

Mais avant, résumons un peu les fonctionnalités rénovatrices de ce navigateur qu’on vient de parler tout à l’heure et comment expliquer ce désintéressement des utilisateurs envers celui-ci malgré cet effort de Microsoft de l’adapter autant que possible à l’avancée de la technologie.

Les petits plus de Microsoft Edge

éhéh

D’abord, Edge est doté d’un assistant personnel intelligent nommé « Cortana ». Grâce à celui-ci, l’internaute peut obtenir des informations supplémentaires sur un élément d’une page web.

Pour ce faire, il lui faudra juste sélectionner l’élément qui lui intéresse, effectuer un clic droit, et sélectionner l’option « Demander à Cortana ». C’est si facile que ça !

Ce nouveau navigateur de Microsoft permet également qu’on y installe des extensions. Cette fonctionnalité n’était pas encore effective lors du lancement de Microsoft Edge. Il fallait attendre 2016 pour que le navigateur soit mis à jour et permettre cette prise en charge. A l’heure actuelle, une soixantaine d’extensions sont disponibles. Celles-ci qui sont téléchargeables via Windows store.

Autre fonctionnalité rénovatrice d’Edge également : il dispose d’un mode de lecture qui offre à ses utilisateurs une lecture plus confortable, en allégeant le contenu d’une page web. Chaque usager peut changer le style de lecture, ainsi que la taille de la police comme bon lui semble.

Une liste de lecture est aussi introduite au navigateur et il est possible qu’on la synchronise avec tous les appareils, à la seule condition que ceux-ci soient compatibles avec le système d’exploitation Windows 10. Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez besoin de prendre quelques choses en note, cette tâche est facilitée par Microsoft Edge avec l’outil « Ecrire une Note Web ».

Outre cela, on lui a apporté quelques changements dans le but de protéger chaque utilisateur de toute attaque par injection de code. L’exécution du logiciel se fait dans un environnement bac à sable. Il a été programmé en 64 bits. Et enfin, son moteur de rendu s’agit d’un fork de Trident nommé « EdgeHTML ». Désormais, Edge ne supporte plus les barres d’outils, VBScript, Browser Helper Object, VML et ActiveX.

Aussi, Edge peut prendre en charge la 3D, Les formats Dolby Digital Plus Portable Mode, Windows Dolby Digital Plus et Dolby Audio.

Enfin, Intel et Adobe contribuent également à l’élaboration du navigateur, à travers, respectivement, l’amélioration du moteur JavaScript et en ajoutant un support pour les modes de fusion et une nouvelle fonction pour les colorations en CSS.

Un navigateur web très critiqué

laptop-2282328_1280

Microsoft, en intégrant ses fonctionnalités dans Microsoft Edge veut offrir à ses clients un navigateur rapide, moderne et facile à utiliser. Malheureusement, de nombreux utilisateurs éprouvent actuellement un désintéressement pour celui-ci.

Cela s’explique par plusieurs failles d’Edge, à savoir :

  • La sécurité : il parait que le navigateur présente les mêmes failles de sécurité qu’Internet Explorer.
  • Même s’il prend en charge des formats propriétaires comme Dolby Audio, le format audio libre OGG Vorbis, sorti en l’an 2002, y est toujours indisponible.
  • L’importation directe des marques-pages de Firefox est impossible. Ce qui pose problème à la praticité du navigateur.

Ces désagréments ont déjà accompagné Microsoft Edge depuis 2015. Jusqu’à maintenant, les utilisateurs en souffrent encore. C’est pourquoi, ils préfèrent utiliser un autre navigateur plus performant et désinstaller ce dernier. Si vous en faites partie, voici comment faire pour y parvenir.

Les différentes étapes pour désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10

background-720224_1920

Avant toute chose, il est important de souligner qu’il est impossible d’effectuer cette désinstallation à partir du PowerShell ou de l’option « Ajouter ou supprimer des programmes ».

Pour ce faire, il existe un petit script spécialement conçu pour cela. Une méthode qu’on doit aux petits génies de l’informatique.

Voici les étapes à suivre :

  • Pensez tout d’abord à sauvegarder votre système avant de désinstaller Edge.
  • Ensuite, téléchargez le fichier ZIP. C’est la technique la plus facile pour désinstaller ce navigateur.
  • Passez ensuite à l’extraction des 2 fichiers de l’archive ZIP sur le bureau ou bien dans un quelconque dossier. Enfin, le choix vous revient.
  • Effectuez un clic droit sur le fichier nommé « Uninstall Edge.cmd ». Puis, cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  • Une fois que vous aurez sélectionné cette option, une fenêtre noire s’ouvrira et la désinstallation commencera automatiquement. Attendez alors que celle-ci se termine. Cela ne durera que quelques secondes. Puis, redémarrez votre ordinateur. Et voilà ! Edge est désinstallé.

Il est à noter, par contre, que malgré cette suppression, il se pourrait que vous rencontriez des ennuis, étant donné que le programme est intégré à votre système d’exploitation.

Pour éviter de tels problèmes, au lieu de le désinstaller, ce serait mieux de juste le désactiver. Mais ce n’est qu’un conseil, vous pouvez ne pas vous y conformer et désinstaller quand même le navigateur.

Quoi qu’il en soit, si un jour, pour une raison ou une autre, l’envie vous prend de réinstaller le navigateur, vous pouvez vous servir de cet petite guide ci-dessous.

Réinstallation d’Edge sur Windows 10

software-417880_1280

On va vous présenter deux alternatives, comme cela, vous pouvez choisir la solution que vous souhaitez :

Pour la première méthode de réinstallation, commencez par ouvrir « Mon ordinateur ». Une fois cette fenêtre ouverte, vous apercevrez une barre d’adresse. Ecrivez donc dans le champ de celle-ci « LOCALAPPDATA ».

Ouvrez ensuite le dossier « Packages ». Trouvez, puis faites un clic droit sur le dossier « Microsoft.MicrosoftEdge__wekyb3d8bbwe » et supprimez-le. Ouvrez après en administrateur la console PowerShell. Pour ce faire, il vous suffira de taper sur le moteur de recherche « Powershell ».

Puis, faites un clic droit sur PowerShell et « Exécuter en tant qu’administrateur ». Enfin, vous devrez faire un copier-coller de la commande suivante :

Get-AppXPackage -AllUsers -Name Microsoft.MicrosoftEdge | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register « $($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml » -Verbose}

Microsoft Edge devra être réinstallé après cela. Sinon, relancez la commande.

Si cela vous semble un peu difficile, essayez avec cette autre alternative :

  • Tapez dans la barre de recherche Windows 10 « Recovery ». Puis, faites un petit clic sur « Récupération ».
  • Sélectionnez ensuite l’option « Ouvrir la restauration du système », puis le point de restauration souhaitée.
  • Enfin, cliquez sur « Suivant », puis sur « Terminer ».

Votre PC va redémarrer et vous signalera que la restauration est effectuée. Microsoft Edge sera donc réinstallé dès le lancement de Windows 10.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s