Comment faire une capture d’écran ?

Pour servir de preuve, pour faciliter les transferts d’information ou simplement pour garder des renseignements, la capture d’écran peut avoir plusieurs objectifs. C’est une nouvelle technologie qui a notamment le vent en poupe depuis quelques années. Aussi bien les jeunes que les adultes en font usage dans la vie de tous les jours.

Par définition, une capture d’écran est un cliché que vous prenez, mais pour garder les images que vous avez sur votre interface. Ce peut être sur un smartphone ou sur PC, et quand vous utilisez une application ou non.

Comme n’importe quelle autre photo, ce fichier sera en mode JPEG. Ce qui vous en facilite justement l’utilisation future. Et d’ailleurs, ce format vous assure une meilleure gestion de votre mémoire vive. Ultra léger, il ne mettra pas en porta faux la navigabilité de votre appareil.

Nous allons donc voir les démarches à suivre pour faire une capture d’écran.

À chacun son smartphone

Quand on parle de capture d’écran, généralement, on pense directement à un smartphone. Devenus de véritable prolongement de la main, les appareils mobiles servent à la fois d’outil de télécommunication, d’appareil photo et de gestionnaire de tâches. C’est aussi sur ces appareils que l’on utilise le plus souvent les applications comme Facebook, Twitter et bien d’autres, où une capture d’écran est le moyen le plus facile et le plus rapide de garder une trace de ce qu’on a vu.

Le bouton d’arrêt

Sur les nouveaux modèles de smartphone Sony, pour une capture d’écran il faudra appuyer sur le bouton d’arrêt. Plusieurs alternatives vous seront alors proposées à part la mise hors tension de l’appareil, dont notamment la « capture d’écran ». Il vous suffit alors de cliquer sur ce dernier pour avoir une image de la dernière chose qui apparaitra sur votre écran.

Ce raccourci est très utilisé par les utilisateurs de smartphones. Néanmoins, ce n’est pas la seule technique possible. La capture d’écran varie d’un appareil à un autre.

  • Le même bouton que l’appareil photo

Pour certaines marques de smartphone, la capture d’écran s’obtient via le même bouton que celui pour l’appareil photo. Comme vous n’ouvrez pas l’application « appareil photo », le smartphone prendra simplement un cliché de votre écran et l’enregistrera dans l’album.

  • Sur Samsung Galaxy

Si vous avez un Samsung Galaxy et vous souhaitez faire une capture d’écran, vous devez simplement appuyer sur le « bouton d’arrêt » et « home » en même temps. Un son de flash devrait apparaître ce qui marque vous avez réussi votre capture d’écran.

Les techniques pour réaliser un screenshot ont cependant été perfectionnées au fil des différentes générations de Samsung qui sont sorties depuis ce modèle.

  • Le bas du volume avec le bouton d’arrêt

Pour les anciens modèles de smartphone, la capture d’écran est un peu plus complexe. Il faudra combiner plusieurs boutons. La technique le plus utilisée étant d’appuyer en même temps sur le volume du bas et le bouton d’arrêt.

Attention cependant, cette technique peut aussi conduire à un rebootage de l’appareil. Ceci n’a aucune incidence sur sa performance, néanmoins, il faudra trouver une autre astuce pour la capture d’écran.

  • Les deux boutons de volume

Une autre alternative serait aussi d’appuyer sur les deux volumes en même temps. Cela consiste à prendre une photo de l’écran et à faire un enregistrement automatique de l’image dans la mémoire vive de l’appareil. Vous aurez ensuite la possibilité de le partager comme bon vous semble.

Une capture d’écran sur PC

Mais, n’en vous déplaise, la capture d’écran ne se fait pas uniquement sur smartphone. C’est aussi une fonctionnalité qui peut s’avérer être utile sur ordinateur. Et heureusement, c’est de nos jours possible et très facile à réaliser.

  • La touche « imp ecran Syst »

Sur la majorité des claviers nouvelles générations, pour ne pas dire toutes, ainsi que sur les PC portables dernier cri, les grandes marques ont notamment inséré une nouvelle touche « imp ecran Syst ».  C’est le raccourci vers la capture d’écran sur PC.

Il n’y a rien de plus facile que de garder une trace des informations que vous avez sur votre écran d’ordinateur. Il vous suffit d’appuyer sur cette touche.

  • Ouvrir Paint

Après « Impe cran Syst », vous devez ouvrir le logiciel « Paint ». C’est devenu au fil des années un des programmes par défaut dans tous les systèmes, ce qui est d’ailleurs une aubaine.

Une fois sur l’écran de « Paint », appuyer sur « Ctrl+V » ou « copier » pour les amateurs. L’image que vous avez prise comme capture d’écran s’affichera immédiatement. Vous pouvez ensuite embellir le résultat en rognant les parties indésirables, en optimisant la luminosité et le contraste, etc.

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la zone d’enregistrement de l’image en question : c’est là le principal avantage de cette technique. Quitte à se faire, autant que ce soit dans un endroit où vous n’aurez pas de mal à le trouver et à en profiter.

  • Une technique qui fonctionne à tous les coups, sous MAC également

SI vous avez un système sous MAC, les démarches pour une impression d’écran sont bien différentes. Dans ce cas, il faudra utiliser la touche « Commande+ Maj+3 ». Cela devrait inciter votre PC à faire un screenshot et à enregistrer l’image en question sur votre bureau avec l’heure et la date de la capture.

Une autre technique, très utilisée également pour faire une capture d’écran sur Mac est « Commande+Maj+4 ». Ici, l’avantage est que vous avez la possibilité de modifier la taille de la capture en fonction de vos besoins. Il suffira alors de faire glisser la souris. Une fois que vous relâcher la souris, l’image sera encore une fois automatiquement enregistrée sur votre écran avec la date et l’heure de la capture.

Si vous comptez enregistrer l’image de la capture d’écran dans le presse-papier de votre MAC, on vous conseille plutôt « Ctrl+Command+Maj+3 ». Encore faut-il avoir la possibilité d’appuyer sur toutes ces touches en même temps. Après quoi, il vous faudra faire « Ctrl+V » afin de copier l’image en question sur Paint et en modifier la qualité si besoin est.

Des logiciels pour vous aider

Aucune de ces techniques ne fonctionnent sur votre ordinateur ? Il n’y a rien à craindre ! Il reste une autre solution pour faire une capture d’écran simplement et rapidement : installer des logiciels.

  • Les professionnels en sont férus

Certaines entreprises qui emploient notamment des rédacteurs utilisent des logiciels de capture d’écran afin de vérifier leur présence effective et l’avancée de leur travail d’heure en heure. Un des programmes les plus connus en la matière est Worksnaps. C’est un logicien téléchargeable qui prend des photos toutes les 10 minutes de l’écran de celui qui se connecte et enregistre le tout en ligne. Il faut un identifiant pour se connecter. Ce qui permettra à votre client de connaitre vos heures.

  • Des logiciels pour les particuliers

Gratuits ou non, ces derniers sont plébiscités par de nombreux consommateurs. Bien évidemment, malgré la prolifération de ce genre de prestation, certaines marques se taillent toujours une plus grande part du marché. Ce peut être grâce à la simplicité de leur programme ou à la qualité des images qu’il propose.

Dans le top 5, vous avez notamment Ashampoo Snap. Dans sa dernière version, la 8 exactement, Ashampoo est disponible en Français, ce qui en facilite d’ailleurs l’utilisation. Une autre possibilité serait également FastStone Capture. Encore une fois, on parle d’un logiciel payant. Mais ici, plus qu’une simple capture d’écran, on a le droit d’éditer des images comme bon nous semble.

À la troisième position des meilleures applications de capture d’écran sur pc, vous avez Hypersnap. Sortie en 2015, cette dernière a largement fait ses preuves au fil des années. Non seulement elle s’adapte facilement avec n’importe quel système Windows, mais elle vous fait également profiter d’une multitude de fonctionnalités destinée à optimiser la qualité de vos images.

Vous avez notamment l’embarras du choix en terme de logiciel de capture d’écran. Attention simplement à en choisir un qui est à même de se marier avec votre système.

  • Les applications sous MAC

Comme d’habitude, on accordera une attention particulière aux ordinateurs sous MAC. Et pour cause, ces derniers sont très exigeants quant à la qualité des logiciels qui peuvent y être installés.

Une des applications de capture d’écran qui fait l’unanimité aux yeux des utilisateurs de cette marque est entre autres « Grab ». Pratique, facile et efficace : cette dernière réunit tous les critères pour devenir un incontournable du marché.

Une fois installé dans votre MAC, pour faire une capture d’écran, vous devez ouvrir le logiciel. Allez sur « capture » et choisissez parmi les fonctionnalités qu’il propose.

Appuyer ensuite sur l’écran et « Pomme+Z » pour faire une capture. Une fenêtre s’ouvrira et vous guidera à travers les différentes démarches d’enregistrement de l’écran. Vous pouvez même créer un dossier spécifique pour vos screenshots afin de vous y retrouver plus facilement à l’avenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s