Mad Max le jeu !

Mad Max est un jeu vidéo sorti au mois de septembre 2015. Il est édité par Warner Bros Interactive Entertainment et développé par Avalanche Studios. Ce jeu est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Il s’agit d’un jeu de course, plein d’action, sur ordinateur ou sur une console de jeu. Le joueur prend la place de Max Roctansky (Mad Max), un ex-policier et un as du volant. Les aventures de cet ex-policier fou du volant se déroulent dans un univers troublant et post apocalyptique. Il essaie de survivre et fuie par la même occasion son passé dans ce monde chaotique, avec énormément de désolation et de destruction.

Dans ce jeu, qui est de type monde ouvert, le joueur doit combattre pour retrouver des matériaux et des ressources qui vont assurer sa survie. En effet, outre les nombreux bandits qui y pullulent, le désert est le plus mortel mais aussi le plus grand ennemi à affronter, étant donné qu’il est parsemé d’embuches représentant des dangers considérablement graves.

En plus des invisibles crevasses et des blocs de rochers, des tas de ferrailles menaçant, comme des mâchoires d’acier, peuvent surgir du sable. Sans oublier les campements ennemis qui sont à éviter.

Le monde post apocalyptique est un monde de survie. Seuls les plus forts, les plus adaptés et surtout les mieux préparés peuvent s’en sortir. Pour pouvoir faire face au pire, le joueur doit toujours savoir où trouver de l’essence pour rouler, où puiser de l’eau pour ne pas mourir de soif. Il faut aussi, et surtout, savoir trouver les caches des munitions qui sont précieuses et indispensables pour se défendre des innombrables ennemis.

Lorsque vous vous êtes bien préparé à faire face à cette sombre réalité, rien ne pourra vous arrêter. Vous pouvez tenir face aux tempêtes de sables, trouver d’importantes quantités de ferrailles pour votre véhicule, découvrir des réserves d’eau, et enfin, mettre la main sur des stocks d’armes et de munitions pour vaincre et terrasser vos ennemis dans des courses poursuites et des combats au corps à corps.

Le déroulement du jeu

Au tout début de ce jeu, le joueur, qui se met dans la peau de Mad Max, est attaqué par les Warboys qui lui ont volé sa voiture communément appelé l’Interceptor. Il doit donc s’imposer dans ce monde brutal et inhospitalier pour retrouver une par une les pièces qui vont lui permettre de mettre sur les roues la voiture idéale (Magnum Opus).

  • Les combats motorisés

Comme vous l’avez bien deviné, les voitures occupent la place la plus importante dans le jeu.  Ce sont des bolides à tout faire, du grille-pain au hachoir à viande. Personne ne peut s’échapper de cet enfer de sables, de ferrailles et de rochers.

Tout le monde se déplace donc en voiture, y compris les adversaires qui roulent dans des voitures blindées et armées. A bord du Magnum Opus, qui se prête aisément à la conduite, le joueur utilise des lance-flammes pour harceler ses ennemis.

Il dispose aussi d’une lance harpon pour dépouiller les voitures adverses de leurs blindages.  Et surtout, il a un fusil à pompe qu’il manie très bien en même temps que le volant de sa voiture.

Il peut avoir recours à une infinité de variété d’armes pour équiper son bolide dans le but d’en découdre avec tous ces déments de la conduite qui ne sont pas là pour faire uniquement de la figuration. Ils font tout pour vaincre, eux aussi.

Il est à mentionner que la voiture de « Mad Max », c’est-à-dire la voiture de celui qui se prête à ce jeu est personnalisable sur tous points de vue. La carte vous indique les points où trouver de nouvelles pièces : carrosserie, pneus, moteurs etc…. Il est très important que le joueur dispose d’une grande quantité de stock de pièces ou « scraps » tout au long de la partie.

Cette réserve de pièces permettra au joueur d’effectuer des modifications au moment voulu, ainsi qu’à la préparation de sa voiture pour des conditions spéciales, puisque les combats en voiture sont horrifiants et grandioses à la fois.

  • Les combats au corps à corps

Mad Max se bat pour sa survie. Il est donc engagé dans différents types de combats possibles et devra faire de son mieux pour s’en sortir. Les combats au corps à corps sont aussi violents que les combats motorisés et les adversaires finissent toujours par succomber sous les balles de son fusil à canon scié.

Les différentes sortes de missions

Le joueur devra procéder à la récupération de camps. Lorsque cela est effectué,  des alliés investiront ces mêmes camps à un même intervalle. Ils devront ensuite vous offrir gratuitement de la ferraille.

Vous aurez également la possibilité de mettre en place de nombreux projets à l’intérieur des forteresses alliées pour l’obtention d’un approvisionnement constant en nourriture, en eau, ainsi qu’en munitions.

En résumé, le joueur sera tout le temps incité à faire une fouille de chaque partie de la carte qui, il faut le souligner, peut s’étendre infiniment en tenant quand même compte des principales limites de l’aventure.

Le joueur devra alors se préparer puisqu’il engloutira sans modération des kilomètres. Le joueur devra refaire des missions plus ou moins semblables au cours de chaque niveau.

Le feedback du jeu vidéo

Il est rare qu’une adaptation d’un film en un jeu vidéo fasse succès. Donc, dans cette catégorie, Mad Max est une aubaine pour les joueurs. Il est considéré comme un excellent jeu de course et d’ultime combat, tout en permettant au joueur d’explorer. Exceptée la dimension de la carte,  la direction artistique de ce jeu  est aussi très admirable parce qu’il ne comporte aucune bavure. Grâce à une introduction superbement préparée,  le joueur s’imprègne totalement  de tout ce qui s’y passe.

Mad Max connaît de nombreux éloges tels que son Open Word démesuré, la bonne retranscription de son univers qui est accentuée par les tempêtes de sable et divers personnages, le choix de l’ambiance du point de vue sonore, la dynamisation de la conduite des bolides, ainsi que les combats d’une rare violence, le perfectionnisme de l’aspect customisation, son mode capture. Et enfin,  la durée de vie qui est très bonne.

Cependant, Mad Max n’est pas exempté de toute critique car on le reproche d’avoir un peu trop de répétitions dans les missions qu’il propose. Le personnage principal n’interagit pas assez avec le décor et il est aussi énormément dirigiste. Sans oublier les grandes baisses de Framerate lorsque le jeu est joué sur console, même si cet inconvénient n’est pas très fréquent.

Mad Max a été influencé par des jeux vidéo tels que Batman Arkham, Far Cry 4 ou encore l’ombre du Mordor. Il rend régulièrement hommage à l’œuvre de Miller. Il diffère des autres jeux de véhicules et de combat de par la beauté du graphisme.

D’une autre manière, on peut dire que ce jeu est la fusion d’autres jeux comme par exemple Assassin’s Creed, GTA, etc.

Mad Max constitue alors une belle réalisation pour tous les joueurs amoureux d’automobiles et d’action. Et ses adeptes espèrent que la version à venir aura davantage plus d’originalités  en termes de scénario.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s