Comment agrandir une photo en ligne ?

Vous avez une image, une photo de famille ou quelques autres photos souvenirs que vous souhaitez imprimer mais que vous trouvez trop petites ? Pour mener à bon terme cette activité et réaliser votre souhait qui est d’agrandir votre précieuse photo, nous avons préparé spécialement pour vous cet article qui va vous indiquer comment procéder pour agrandir une image en ligne. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous servir des outils disponibles sur internet pour agrandir ou redimensionner vos photos.

Le formidable développement du numérique de ces dernières décennies a permis aux amateurs comme aux professionnels de la photographie, de larges opportunités en termes de redimensionnement d’images.

Ainsi, l’agrandissement d’une photo est devenu quelque chose de très simple et facile, à la portée de tous, avec les logiciels de retouche photos ou les applications disponibles en ligne.

Toutefois, agrandir une photo entraine toujours une petite détérioration à cause de l’appauvrissement en pixels. Il est vrai que les logiciels essaient de redresser cette lacune par un remplissage automatique des pixels manquants mais le résultat n’est pas toujours très satisfaisant.

Nous allons donc vous montrer quelques possibilités qui vous permettront d’agrandir vos photos et images tout en gardant leurs qualités.

Agrandir une photo en ligne

cameras-3396400_1280

En agrandissant ses photos, le photographe professionnel, tout comme débutant en la matière, a un seul et unique souci : garder la qualité des photos et préserver coûte que coûte ses clichés.

De nombreuses applications et sites en ligne vous offrent la possibilité de réaliser cette opération.

Pour donner un peu plus de clarté à ce petit guide, nous allons diviser nos lecteurs en deux catégories, suivant leurs besoins :

  • Il y a ceux qui sont des néophytes en matière de photographie, mais pour qui l’agrandissement des photos est une nécessité. Ce sont principalement les utilisateurs des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, etc … où, les photos et images qui circulent subissent une réduction de taille afin de les adapter au format web.
  • Il y a ceux qui, au contraire, sont très pointilleux sur les détails et la qualité de de leurs photos. Ce sont les professionnels perfectionnistes de la photographie.

Pour les plus amateurs

photography-2188440_1280

Pour commencer, on tient à vous rassurer que, quel que soit votre niveau en matière de photographie, vous pouvez procéder à l’agrandissement de votre photo sans avoir recours à des calculs compliqués.

Pour une utilisation rapide et basique sur la photo, des outils sont disponibles sur internet. En général, ces sites vous indiquent, en fonction du type de photo à modifier, des étapes d’agrandissement faciles à suivre. On peut citer entre autres : « Imageenlarger », « Pixlr » ou « Easypict.org ».

Tous les logiciels de retouche photos vous offrent des outils pour réaliser un agrandissement de vos photos avec un minimum de perte de qualité. Les fonctions les plus sollicitées sont celles disponibles sous « GIMP », « Photoshop » et « Paint ». Mais vous devez savoir que ces logiciels ne sont pas exempts des risques de dégradation et de pixellisation de la photo.

On vous suggère d’essayer deux outils remarquables. Le « Waifu2x » et « Imageenlarger.org. ». Ils sont totalement gratuits et assurent un agrandissement sans distorsion ni perte de qualité de votre image. Les performances de ces outils vont vous étonner, vous émerveiller et vous satisfaire.

Pour « Waifu2x », on va vous demander tout simplement de nous suivre, pour cette petite démonstration en quatre étapes qui va vous montrer son fonctionnement :

  1. Vous allez vous connecter sur le site officiel de « Waifu2x ».
  2. Une fois entré dans le site, vous allez cliquer sur le bouton « Choisissez un fichier » pour importer une image ou une photo de votre ordinateur. Par contre, si c’est une image Internet, veuillez entrer l’URL dans le champ de saisie.
  3. Vous cochez ensuite le type d’image que vous voulez agrandir (dessin ou photo), ainsi que le degré de réduction de bruit numérique (les fameux pixels) et le taux d’agrandissement dans la mise à l’échelle.
  4. Enfin, vous pouvez cliquer sur « Convertir » et attendre le temps de la conversion de votre image ou photo.

Et voilà vous pouvez voir et admirer le résultat !

Concernant « Imageenlarger.org », cet outil vous permet de choisir le format de sortie de votre photo (jpg,png,…). Il transforme vos photos en utilisant les 6 techniques d’agrandissement (Triangle, Mitchell, Lanczos3, Bspline, Bicubic, Bell) et vous permet de choisir la meilleure photo traitée.

Une fois que vous êtes sur le site de « Imageenlarger », vous procédez comme avec « Waifu2x » en téléchargeant votre fichier ou introduire une URL si vous voulez travailler sur une image en ligne. Les types de photos et d’images supportés par cet outil sont jpg, png, gif ou bmp 4100×4100.

Puis vous allez sélectionner le format de sortie de votre photo. Sachez que les dimensions maximales autorisées pour une photo résultante sont de 4500 pixels.

Sur l’icône « agrandissement », vous pouvez donner un chiffre décimal comme 2,5.

Pour finir, vous cliquez sur « démarrer ».

En plus de l’utilisation « Waifu2x », et « Imageenlarger ». Vous avez un très grand nombre d’outils pour agrandir vos photos et images en ligne. Il vous suffit de visiter et taper sur les moteurs de recherche de votre ordinateur pour en avoir l’embarras du choix.

Pour votre information, d’autres logiciels spécialisés comme « FastStone » ou « Image Resizer » chez VSO, peuvent être aussi téléchargés gratuitement. Ils ont la particularité d’être très faciles à comprendre et simple à utiliser.

Pour les professionnels

smart-3399600_1280

La solution la plus appropriée pour les professionnels, les perfectionnistes et ceux qui sont soucieux de la qualité de leurs photos, est de faire appel aux laboratoires photographiques qui sont disponibles sur internet également.

Ceux-ci vous offrent des garanties sur la qualité du tirage, par l’utilisation des techniques qui gardent la qualité de l’image de base selon le format d’origine. « Photocité », « Smartphoto », « Tiragephoto » ou « Photoweb » vous sont proposés en ligne à des prix très compétitifs.

Vous pouvez aussi profiter des fonctionnalités offertes par « Adobe Photoshop Lightroom ». Ce logiciel vous offre sur un plateau d’argent, une véritable chambre noire numérique. Vous pouvez alors gérer plus facilement vos collections de photos ou même les classer dans des bibliothèques et faciliter ainsi le traitement.

Pour prouver au monde de la photographie numérique qu’il est, et entend rester, le leader incontesté de cette discipline, et aussi satisfaire le besoin toujours croissant de ses nombreux utilisateurs, Adobe Photoshop Lightroom a introduit de nouveaux outils tels que le correcteur capable d’effacer tout élément parasite d’une photo, assurant ainsi une excellente qualité de photo d’agrandissement.

Si vous avez donc une image que vous voulez utiliser comme fond d’écran ou une photo de famille que vous affectionnez tout particulièrement mais qui est un peu trop petite à votre goût, ou si vous voulez simplement imprimer une photo ou une image qui a circulé dans les réseaux sociaux, une infinité de logiciels est à votre portée pour agrandir, améliorer et mettre en valeur vos photos en ligne, tout en limitant la perte de qualité.

Les nouvelles possibilités apportées par le développement du numérique dans l’art de la photographie a beaucoup facilité l’agrandissement des photos et des images. Grâce aux logiciels de retouche photos ou aux applications en ligne, le redimensionnement de photos et d’images sans perte de qualité est devenu un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s